Un superbe symposium de Valeurs Olympiques à l’Académie Internationale Olympique en Grèce.

Comme chaque année, des quatre coins du globe, les dirigeants des comités et académies nationaux olympiques de plus d’une centaine de pays se sont retrouvés à l’occasion du « 15th International Session for Presidents or Directors of National Olympic Academies ».

Cette étape rituelle des dirigeants de pointe de l’enseignement des valeurs olympiques, du sport dans sa définition la plus large faisait suite à l’édition de l’année passée dont le thème pivot était centré sur le « rôle de modèle des athlètes » en examinant les phénomènes de diffusion dans la société, ainsi que l’impact qui en résulte au niveau de l’égalité des chances et des pratiques, de la cohésion sociale et de la solidarité. Autant de facettes traditionnelles et reconnues de l’esprit insufflé par le Baron de Coubertin.

Cette année le thème retenu était encore plus large : l’enseignement olympique au service de la Paix. 

Ce séminaire d’une durée d’une semaine pleine mêle conférences plénières par des intervenants de premier ordre, présentations des opérations des différentes Académies Nationales dans leurs territoires respectifs ou en développement international, travaux de groupes et restitution écrites et orales de ceux-ci avec les recommandations idoines. Ces travaux compilés sont disponibles à l’issue de chacune des sessions et diffusés aux plus hauts niveaux politiques, administratifs et bien évidemment au Comité International Olympique et à ses membres pour action.

Compte tenu de l’échéance forte représentée par la prochaine tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Académie Internationale Olympique, (bras armé du CIO basé à Olympie à moins de 100 mètres du stade antique des Jeux Anciens) avait accepté que la délégation française soit plus importante qu’à l’accoutumée. A ce titre, 9 membres de l’Académie Nationale Olympique Française et de l’Association Francophone des Académies Olympiques avaient effectué le déplacement. Ils ont évidemment œuvré au sein des 2 Groupes de travail francophones pour émettre leurs avis. Deux représentants de la Région Sud figuraient parmi les heureux participants : Laurence Delaire et Ivan Coste-Manière qui œuvrent au sein de l’AFAO et du Comité Français Pierre de Coubertin. 

Ivan qui est par ailleurs Vice-Président de l’AFAO et administrateur du Comité de Coubertin aura eu l’honneur d’intervenir devant la stèle érigée à la mémoire du Baron de Coubertin, d’intervenir au cours d’une conférence intitulée «  D’Athènes 1896 à Athènes 2004, de Paris 1924 à Paris 2024…Apologie de l’art, du luxe et  du symbolisme dans le monde olympique de l’éducation »,  (co-rédigée avec le Dr. Marc Arthur Gaulithy, Commissaire Général Jeux de la Francophonie Abidjan 2016, Jean Vintzel Secrétaire Général AFAO, André Leclercq Président Comité Français Pierre de Coubertin, tous deux d’anciens vice-présidents du CNOSF, ces deux derniers avaient fait le déplacement sur Olympie, et également  Rosangel Quintero, Director Florida International University Executive Programmes (avec qui Ivan a dirigé un programme de formation executive basé sur le long  partenariat entre SKEMA Business School  et FIU), et enfin en étant le coordonnateur et le rapporteur du rapport du groupe francophone.

L’AFAO avait par ailleurs réussi le tour de force de monter une exposition d’œuvres d’art réellement internationale, qui regroupait des œuvres en provenance de plus d’une trentaine de pays différents alliant tous les domaines et techniques d’expression. Celles-ci étaient épaulées par des œuvres de grands noms du milieu artistique mondial, qui avaient spontanément accepté de créer sur le thème de l’Olympisme, du Sport et des valeurs olympiques, parmi lesquels le dessinateur Kristian, Michel Becker, Giacomo de Pass, Ludovic Sabatier, Moné Bou et Christophe Dadié,  Ange Arthur Koua, Maxime Lhermet, Ruckya Sanatu, ainsi que le regretté Jean Claude Novaro et une toile d’un champion olympique : Luc Abalo, en plein lancement de sa marque de vêtements. 

Un magnifique levier qui aura permis à tous les participants de ressentir les fertilisations croisées entre art et sport, et avec les différentes techniques propres à certains pays (le tinga tinga tanzanien, ou le kesi chinois…), de mieux retrouver la puissance et la force des symboles.

  • Au terme de cette dense et riche semaine de débat, les participants se sont vus remettre solennellement leurs diplômes par le Président de l’Académie Internationale Olympique Isidoros KOUVELOS et son Doyen omniprésent et toujours aussi efficace, le Pr. Konstantinos GEORGIADIS.  Un moment riche en émotion et chaleur amicale, tant les liens forgés dans les réunions de commission ont été forts qui aura permis à Laurence et Ivan de figurer parmi les heureux lauréats de cette édition 2019… et à André Leclercq et Jean Vintzel, de remettre très officiellement et au nom du Comité Français Pierre de Coubertin et de l’Association Francophone des Académies Olympiques, dont 2 magnifiques lithographies originales de Giacomo de Pass, avec un belle dédicace sportive et symbolique  de celui-ci, œuvres qui figureront au Musée d’Olympie… 
  • Mention spéciale au staff de l’AIO, avec Alexandra, Gina, Lulla et… les autres, toujours aussi efficaces, chaleureux et accueillants.

 

Ivan COSTE MANIERE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close